FR
Le travail de Jean-Baptiste Caron touche à l’infime, à l’invisible et à l’immatériel. Depuis plusieurs années, il traque les différences imperceptibles que les lois naturelles infligent aux corps, comme l’attraction terrestre. Il en détourne les effets attendus – inversant le lourd, le léger, le bas, le haut, le matériel, l’immatériel – et s’intéresse aux matières ou particules en suspension dans l’air ou aux objets quasiment invisibles, comme la poussière, qui subissent malgré tout cette attraction. Il les soumet à des phénomènes physiques ou naturels, comme le vent ou la buée, mais aussi parfois à des techniques illusionnistes relevant de la prestidigitation qu’il pratique depuis de nombreuses années. Tout cela n’a de sens que lorsqu’il s’agit de mieux identifier ce qui échappe justement à la gravité du monde réel, précisément aussi dans ce qu’il a de pesant. Jean-Baptiste Caron cherche alors à créer des espaces intermédiaires, plus proches de l’impesanteur, des espaces qui n’ont pas nécessairement d’existence physique, mais qui y sont inévitablement apparentés. Avec 44,96 m², il abandonne la verticalité au profit d’un déplacement horizontal et propose une manipulation de l’espace de la galerie et de sa perception. Il nous invite aussi à une autre expérience du lieu en transformant le lieu réel et grave que peut être une galerie en un espace fictif et imaginaire, qui en tant que tel se doit d’échapper à l’attraction.
Nathalie Desmet
EN
The work of Jean -Baptiste Caron refers to the thin , the invisible and the intangible . For several years, he tracks the imperceptible differences that natural laws inflict on the body, like gravity. He diverts the expected effects – reversing the heavy , light , low , high , material, intangible – and is interested in materials or particles suspended in the air or almost invisible objects , such as dust which feels nevertheless this attraction. He subjects them to physical or natural phenomena, such as wind or fog, but sometimes to illusionists techniques he practices for many years. All this makes sense when it comes to better identify what escapes the gravity of the real world, precisely in what it has in weighing . Jean- Baptiste Caron then seeks to create intermediate spaces closer to the weightlessness of space which do not necessarily have physical existence , but there are inevitably related. With 44,96 m² , he abandoned the verticality in favor of a horizontal display and offers a manipulation of the gallery space and its perception . He also invites us to experience another place by transforming the real place and that can be a serious gallery in a fictitious and imaginary space , which as expected must escape the rules of attraction.
Nathalie Desmet